LE F-POST TOULOUSE BARCELONE
- Jean-Claude Nivet

- Sep 1
- 4 min read
Updated: Sep 20
Bonjour, à l'occasion de ce 41 ème RTSL, Rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, quinze années après ce vol incroyable d'un Breguet XIV de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal en 2010, le projet initial, en réalité de Toulouse à Cap Juby et Laayoune, sur les traces des Pionniers des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, et surtout, sur les traces de ce premier vol commercial Casa-Dakar, je suis heureux de vous présenter une série d'images de mon reportage durant nos étapes de Toulouse à Tarfay-Cap Juby.
Déjà quinze années, ce projet d'un grand spectacle est toujours dans mon esprit, en attendant l'occasion de mettre ces images en valeur au travers de projections animées en très grand format ou au travers d'illustration sur ce beau projet "Des Hommes de la Ligne".
C'est l'opportunité de remercier, à ma façon, toute l'équipe extraordinaire de ce projet irréalisable : refaire voler un Breguet XIV de Toulouse à Cap Juby. Un grand merci à Eugène de m'avoir emmené dans cette Aventure, un grand merci à Luc et à toute l'équipe et, sans oublier Marie Vincente Latécoère, son aide a été indispensable à la réalisation de cette Aventure. Cette démarche très personnelle est une surprise que je leur dédie.
Alors, au cours de nos premières étapes jusqu'à Tarfaya-Cap Juby, découvrons quelques images choisies, juste pour le plaisir des yeux ...
Jean Claude Nivet

En 2010 ... Ensemble embarquons à bord du F-POST, de Toulouse-Montaudran à Cap Juby-Laayoune, bon vol. L'équipe du Bréguet XIV.

Avion d’observation et de bombardement conçu en 1916, le Bréguet 14 a été construit en grande série et engagé sur tous les fronts de la Grande Guerre. Il a ensuite été utilisé par les compagnies aériennes civiles naissantes. Construit à 8 200 exemplaires, cet avion a pratiquement disparu physiquement de la planète. Mais il est demeuré à l’état de légende, ce qui nous a donné envie, avec quelques amis, de le faire renaître, sous l’appellation Bréguet 14 F-POST. Eugène Bellet.


Les procédures de départ nous ramènent à la réalité de notre vol. Fini les vanités. 13 h 42 : Point fixe à 1 800 t/min. Actions vitales et derniers contrôles effectués. Autorisé alignement et décollage. Vent 10 nœuds dans l’axe. E.B.
Les turbulences du début de parcours s’amplifient sur les contreforts de la Montagne noire. L’accélération des vents par effet venturi aux abords de Lézignan-Corbières est aujourd’hui supportable en ce début de voyage. E.B.




















