English version
 

Curriculum Vitae Alexandre Baile

ALEXANDRE BAILE

Né le 22 Août 1901 à SETE. - Obtient son brevet de pilote militaire le 26 Novembre 1921. Brevet de Transport Public n° 0897 le 29 Novembre 1925. - Entre aux Lignes Aériennes Latécoère le 9 Novembre 1925. Affecté comme pilote sur TOULOUSE - CASABLANCA où il manifeste d’emblée ses qualités de pilote courageux et régulier.
- Affecté ensuite sur le tronçon CASABLANCA - PORT-ETIENNE, il participe à de nombreux dépannages d’avions atterris dans la zone dissidente du RIO DEL ORO, alors qu’il est devenu chef de l’Aéroplace de PORT-ETIENNE. Il reçoit, à cette occasion la Médaille du Mérite Espagnol de 1ère Classe et la Médaille d’Honneur de Sauvetage et de dévouement.
En 1927 il continue au service de la Cie Générale Aéropostale créée par le Président Marcel Bouilloux -Lafont à qui M. Pierre Georges Latecoere a vendu la ligne TOULOUSE - DAKAR, qui est prolongée vers l’Amérique du Sud. 1933, Alexandre Baile entre au service de la Cie AIR-FRANCE créée par la fusion de 4 compagnies et le rachat des actions de la Cie Gle Aéropostale.
- En 1936, il est envoyé à NATAL au Brésil où il succède à Jean Dabry en qualité de Chef de la Base Transatlantique. - En Juillet 1940, après l’arrêt des vols transatlantiques du fait de la guerre, il est affecté comme Chef d’Exploitation d’AIR-FRANCE à DAKAR pour le réseau africain qui continue à fonctionner, en liaison avec ALGER.
- A la Libération de la France Métropolitaine il est nommé Adjoint au Chef de Centre d’ORLY d’AIR-FRANCE, qui, à la suite de M. Tresch et de Pierre Larcher, se trouve être Didier Daurat, son ancien Chef de l’Aéropostale. - Après plusieurs années dans cette importante fonction, il termine sa carrière comme représentant de la Cie AIR-FRANCE à TANGER. - Ce grand pionnier a laissé, partout où il a servi, le souvenir d’un chef efficace, d’une grande autorité morale, qui l’a fait estimer de tous.
- Ayant succédé à Jean Dabry à la Présidence de l’Amicale des Pionniers des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, qui avait été créée par Didier Daurat, il a continué à rapprocher les hommes en maintenant l’esprit de la Ligne, basé sur l’estime et l’amitié ce qui lui a valu l’affection de tous. Il était très fier d’avoir vu quatre générations de sa famille servir l’Aviation: son père qui était technicien à la Société Latécoère, lui-même, son fils André Baile, Commandant de bord sur Boeing 747 à AIR-FRANCE, sa petite-fille Hôtesse de l’Air à AIR-FRANCE.
- Alexandre Baile était Officier de la Légion d’Honneur, avait reçu la Médaille de l’Aéronautique, la Médaille Vermeil du Travail, et était Officier de l’Etoile Noire du Bénin, en plus de la Médaille d’Honneur de Sauvetage et de Dévouement, ainsi que la Croix du Mérite Militaire Espagnol de 1ère Classe.
- Ses obsèques ont été célébrées le 15 Avril 1981 à BUZET-SUR-TARN où il a été inhumé, après une cérémonie religieuse à laquelle une nombreuse assistance a participe, comprenant la population locale et de nombreux amis venus de la région et de divers points de France.

 

Retour

 


Plan du site | Contact | Mentions légales| Haut de page

Dernière mise à jour : 20 novembre 2018 à 20:23:46