English version
 

Autres articles : [1] 2 3 4 5 6 7  >>

[1/2] Pour que passe le courrier, par Joseph Roig.

pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Hélas, la rencontre fut manquée et l’escorte atterrit une demi-heure après, mais la déception fut légère puisque le voyage s’était très bien passé. Latécoère et surtout de Massimi étaient particulièrement inquiets car ils jugeaient ce voyage très délicat pour une personnalité aussi importante que celle du Roi. S’il y avait eu des incidents de parcours, les reproches ne m’auraient pas été ménagés.
A Toulouse, les premiers mots que leur dit l’illustre passager montrèrent bien qu’il avait conscience du risque couru.
- Je viens de vous jouer un mauvais tour, n’est-ce pas ? leur dit-il. Vous ne deviez pas être tranquilles. - En effet, Sire, répondit Latécoère. Nous n’aurions pas su dire si notre joie d’avoir Votre Majesté à bord de notre avion l’emportait sur notre inquiétude.


Latécoère et Massimi accueillent Albert 1er.

J’ai fait un excellent voyage. Votre pays peut être fier d’avoir un homme tel que le Maréchal Lyautey.
Par la suite, des notabilités civiles et militaires de la Métropole suivirent l’exemple du Roi des Belges. Parmi ces personnalités, il convient de citer : Le Président Painlevé, le sous-secrétaire- d’Etat Laurent Eynac, le Maréchal Pétain, le Général Jacquenot et aussi quelques journalistes de la Presse métropolitaine. Les temps avaient bien changé, nous le constations. Quant à mon livre dédicacé, il me revint sous forme de décoration : la Croix de Chevalier de l’Ordre du Roi Léopold que le Cabinet du roi me fit tenir avec une correspondance. Sa Majesté m’y exprimait ses remerciements et soulignait son désir de conserver le livre de Maurice Le Glay.


Albert 1er visite les usines.

 


Piste Casablanca Mogador.

pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

 

Lire, Écouter, Voir, ... Lire, Écouter, Voir, ...

 
Archives 1922 - 3 - Lettres à Messieurs Walter & Roig lang=fr télécharger ouvrir
 
Archives 1922 - 5 - Lettres à Monsieur Roig lang=fr télécharger ouvrir

 

Retour

 


Plan du site | Contact | Mentions légales| Haut de page

Dernière mise à jour : 1er aout 2017 à 15:57:53