English version
 

Autres articles : [1] 2 3 4 5 6 7  >>

[1/2] Pour que passe le courrier, par Joseph Roig.

pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


Et encore : « La difficulté n’existe pas. Cherche l’homme ». Aujourd’hui encore je mesure la valeur philosophique de cette prédiction.
Très tôt le lendemain de ces adieux, en compagnie du guide désigné par Oulad El Baggui, je pris la piste vers l’ est. Je désirais arriver aux abords de Mederdra avant la nuit, bien que mon guide m’ait assuré qu’en trottant le matin, à midi et le soir, nous en serions encore loin. ( vingt cinq kilomètres en ligne droite).
Evidemment, à l’allure de son chameau, cela serait certain. Alors je lui proposai d’attacher son méhari à la queue du mien pour qu’Oscar puisse mener le train. C’est ainsi qu’à la tombée de la nuit, nos montures bien fatiguées pouvaient se reposer pour reprendre la route vers notre convoi.
Mon guide, fatigué par le trajet trop rapide à son goût, ne désira pas repartir le lendemain. C’est avec un regeibat qui ne parlait pas français que Charbonnier me permit de partir. ( Ce guide connaissait un itinéraire plus court à travers les marigots, où l’eau arrivait à mi-ventre des chameaux). Je partis le lendemain de bonne heure pour rejoindre un campement à 200 km environ avant le coude du fleuve Sénégal à Biach où je devais passer la nuit.
A l’arrivée, j’offris un mouton aux habitants de ce petit campement où une jeune fille bleue, belle comme Antinéa, monta ma tente.


Jeune fille bleue.


Au coude de Biach, je retrouvai le convoi qui venait juste d’arriver par la piste suivie à l’aller. Le voyage avait été sans histoire.
Ce fut ensuite un jeu de rejoindre Saint-louis où j’arrivai avec une fièvre de cheval, car les moustiques de Biach m’avaient collé un bon paludisme. Trois jours de repos me remirent d’aplomb en me permettant de me faire gâter par le Colonel Gaden. Après ces 500 km en méhari, je réintégrai mon cercueil au carré de la Frasquita, et le lendemain, l’ancre était levée pour prendre le chemin de Port Etienne.

pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

 

Lire, Écouter, Voir, ... Lire, Écouter, Voir, ...

 
Archives 1922 - 3 - Lettres à Messieurs Walter & Roig lang=fr télécharger ouvrir
 
Archives 1922 - 5 - Lettres à Monsieur Roig lang=fr télécharger ouvrir

 

Retour

 


Plan du site | Contact | Mentions légales| Haut de page

Dernière mise à jour : 1er aout 2017 à 15:57:53